DAS - Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices ou de l'éducation nutritionnelle/économie familiale

Ce programme conduit à un Diploma of Advanced Studies (DAS) de 40 crédits ECTS

Présentation de la formation

La formation vise la professionnalisation des enseignantes et enseignants romands en AC ou en EN/EF dans la mise en oeuvre du plan d’études romand (PER) et de ses particularités cantonales.


A l’issue de la formation, les participantes et participants sont capables de :

  • planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation de chaque élève ;

  • concevoir et animer des situations qui favorisent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'élève en fonction du plan d'études et des spécificités de la discipline ;

  • s'interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l'effet de leur action afin d'enrichir leur pratique ;

  • comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s'engager dans des démarches d'innovation et de développement de leur pratique et de la discipline ;

  • agir en tant que professionnel.le, porteur ou porteuse critique.s de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et des enjeux de société ;

  • agir en tant qu’éducatrice ou éducateur en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique ;

  • imaginer et planifier la réalisation de projets en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d'interdisciplinarité ;

  • choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit ou de l'apprentissage visé ;

  • agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l'utilisation de ressources matérielles.

 

Public cible et conditions d'admission

Peut être admis.e à la formation PIRACEF, l'enseignant.e exerçant dans le cadre de la scolarité obligatoire répondant aux conditions suivantes:

  • être titulaires d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu équivalent ;

  • faire valoir 2 ans d'expérience professionnelle ;

  • être concerné.e dans sa pratique professionnelle actuelle ou à venir par l’enseignement en AC ou en EN/EF.

 

Admission sous conditions

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou elle peut néanmoins poser sa candidature sous certaines conditions. C'est le cas pour la personne :

  • titulaire d'un titre de niveau bachelor dans un domaine correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation

  • titulaire d'un autre titre professionnel dans un domaine correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation

 

La candidate ou le candidat qui correspond à l’une des deux catégories qui précèdent peut être admis·e, sous réserve qu’elle ou il accomplisse un complément d’études en sciences de l'éducation (CESEO, CESED ou PCEO).

 

Complément d'études en sciences de l'éducation

Le complément d'études (CSEO, CESED ou PCEO) correspond à 30 crédits ECTS, équivalent à env. 900 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels). Il doit être réalisé avant le début du DAS PIRACEF.

Il est vivement conseillé de se renseigner assez tôt sur les horaires de ces cours auprès de l'institution de formation des enseignants de votre canton.

A la HEP Vaud, le complément d'étude en sciences de l’éducation (CESED) correspondant à l’acquisition de 30 crédits ECTS. Ce complément d’études, réglé par la Directive 05_63, est composé de modules à choix (18 crédits ECTS) et de stage (12 crédits ECTS).

Volume de la formation

40 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), correspondant à env. 1'200 heures de formation (enseignement, certifications et travaux personnels) répartis sur 6 semestres.

Prochains cours

La prochaine volée de formation débute en septembre 2020

Se référer à l'institution de formation des enseignants (HEP ou IUFE) de votre canton pour les délais et modalités d'inscription.

Organisation des cours

Les cours auront lieu sur des journées entières (le mercredi et quelques samedi) et demi-journées (jeudi après-midi).

Pour le DAS AC, il y a aussi une semaine en juillet à l'issue de la première et de la seconde année de formation.

Lieux de formation

AC

Les cours ont généralement lieu à la HEP Vaud.

Les enseignements techniques sont souvent décentralisées selon disponibilité des infrastructures : St Maurice, Le Landeron,...

EF

Les cours ont généralement lieu à la HEP Vaud ou à la HEP Fribourg

Certains enseignements peuvent être décentralisées.

Responsable du programme de formation

Rachel Attanasio

DAS AC DASDAS AC

 

      Aperçu des contenus
 

  • Bases techniques et savoirs des activités créatrices

  • Gestion d’un atelier ou d'une salle spéciale (couture,..) 

  • Psychologie de la créativité

  • Représentation en 2D et construction en 3D

  • Spécialisation technique dans plusieurs champs disciplinaires

  • Démarche de design

  • Innovation didactique en AC

  • Analyse de l’activité

 

Le DAS EN/EFDAS EF

 

     Aperçu des contenus
 

  • Bases techniques et savoirs en éducation nutritionnelle/économie familiale

  • Gestion d’une cuisine ou d'une salle mixte

  • L'alimentation comme déterminant de la santé et du bien-être de la personne

  • Alimentation et culture

  • Approche pluridisciplinaire de l'alimentation et de la consommation

  • Enjeux de l'alimentation dans une perspective de développement durable

  • Techniques culinaires

  • Innovation didactique en EN/EF

  • Diététique