Evénements passés

 

2016 - La conception d'un artefact: approches ergonomiques et didactiques

Ce colloque ouvre les débats sur la conception d’un artefact dans une perspective associant les approches ergonomiques et didactiques dans le cadre de l’enseignement et de la formation. Concevoir, c’est dessiner, exprimer un dessein par un dessin ou par une forme ou par un système de symboles, c’est créer, ou construire, quelque modèle  symbolique à l’aide duquel on inférera ensuite le réel (Demailly et Lemoigne, 1986). L’artefact, quant à lui, désigne toute chose ayant subi une transformation, même minime d’origine humaine (Rabardel, 1995).

Colloque organisé par l'UER Didactiques de l'art et de la technologie de la HEP Vaud, les 6 et 7 octobre 2016.

Programme

2016 - Culture et création - Approches didactiques

Questionner les relations entre culture et création nous invite à aller au-delà des synergies premières et des traces investiguées au cœur de nos productions. Associer ces deux concepts, revient à nous pencher du côté de l’hybridation, à entendre en tant que croisement fécond qui propose d’améliorer en combinant les qualités. Culture, ce mot mythe qui prétend porter en lui un grand salut: vérité, sagesse, bien- vivre, liberté, créativité... La culture, concept caméléon possède à la fois un sens anthropologique (concerne ce qui est acquis et non innée), un sens sociologique comme culture d’une société ou d’une ethnie donnée et un sens élitiste (culture des cultivés, humanistes, arts...).

Journées de recherche organisées par l'UER Didactiques de l'art et de la technologie de la HEP Vaud, les 19 et 20 mai 2016.

Programme

2015 - Devenir acteur dans une démocratie technique

​Devenir acteur dans une démocratie technique réunit à la fois un débat sur les valeurs nécessaires à la formation des futurs citoyens mais également sur la place qu’occupe l’enseignement des techniques dans l’école.

En réunissant ce double débat, nous nous penchons sur cette articulation essentielle et souvent esquivée au sein de l’enseignement et de la formation. Les savoirs associés aux techniques renvoient encore trop fréquemment à un enseignement transmissif lui-même hérité des siècles passés. Ces réflexions ont pour objectif de repositionner l’enseignement des techniques et leur capacité à nous relier au collectif afin d’identifier les savoirs et les valeurs indispensables à l’avènement d’une véritable démocratie intégratrice des techniques.

 

Journées d'études organisées par l'UER Didactiques de l'art et de la technologie de la HEP Vaud dans le cadre de la formation PIRACEF, les 25 et 26 novembre 2015.

Programme

Photos de l'évènement