Les MAS AC et EN/EF (Master of Advanced Studies) seront ouvert dès l'automne 2017

A la suite de l'obtention du DAS AC ou EN/EF (Diploma of Advanced Studies), il est possible de poursuivre avec 20 crédits pour l'obtention d'un MAS AC ou EN/EF (Master of Advanced Studies).

 

Maîtrise de l’enseignement des AC ou de l’EN/EF

60 crédits ECTS : 20 crédits ECTS supplémentaires au DAS PIRACEF sur 2 années de formation.

20 crédits ECTS répartis entre :

  • des cours en sciences de l'éducation (4 crédits) ;

  • des cours de savoirs disciplinaires et de pratiques didactiques (60 heures de formations continues) ainsi qu'un travail de synthèse (25-30 heures) défendu devant un jury (6 crédits) ;

  • un mémoire professionnel - épistémologie et didactique disciplinaire (10 crédits).

 

Les cours de savoirs disciplinaires et de pratiques didactiques sont à choisir parmi une liste de formations continues reconnues par PIRACEF comme étant valides pour le MAS. L’obtention des crédits ECTS pour le MAS est conditionnée par la réussite de la présentation d’un dossier d’explicitation des compétences développées dans le cadre des formations suivies.

Inscription aux cours de formation continue valides pour le MAS
 

Profil professionnel visé par le MAS PIRACEF

  • spécialiste de la discipline AC ou EN/EF pour les cycles primaires et le secondaire 1 ;

  • capable de prendre des responsabilités dans les établissements scolaires en rapport avec sa branche d’enseignement ;

  • capable de participer à des projets de recherche en partenariat avec des équipes de recherche des HEP romandes.

 

Les objectifs principaux de la formation visent donc à :

  • approfondir la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactisation ;

  • développer une culture scientifique en AC ou EN/EF tant du point de vue didactique que de la clarification des champs disciplinaires.

 

A  l’issue de la formation, les participantes et participants devraient être capables notamment de:

  • planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation de chaque élève ;

  • concevoir et animer des situations qui favorisent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'élève en fonction du plan d'études et des spécificités de la discipline ;

  • s'interroger sur leur rôle et leur identité professionnelle, se positionner en questionnant le sens, la forme et l'effet de leur action afin d'enrichir sa pratique ;

  • comprendre et utiliser les savoirs issus de la recherche, ainsi que les outils méthodologiques, afin de s'engager dans des démarches d'innovation et de développement de leur pratique et de la discipline ;

  • agir en tant que professionnel-le-s, porteuse-s ou porteur-s critique de connaissances et de culture, en tenant compte du contexte social et de ses enjeux ;

  • agir en tant qu’éducatrice-s ou éducateur-s et promotrice-s ou promoteur-s de la santé en développant des situations qui valorisent l’esprit critique et favorisent le bien-être physique et psychique ;

  • imaginer et planifier la réalisation d'un projet en développant des solutions novatrices et pratiques, dans un souci d'interdisciplinarité ;

  • choisir et mettre en œuvre de manière efficiente les moyens et techniques adaptés à la réalisation du produit visé.

 

Lieux de formation

HEP Vaud ou selon la liste des formations continues reconnues.

 

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions à la prochaine volée 2018-2021 : décembre 2017 en AC et EF

Délai d'inscription : 15 février 2018

Séance d'informations : à déterminer


Séance d'informations
Pour tout renseignement à ce sujet, veuillez contacter Rachel Attanasio.

Le MAS AC

Le MAS EN/EF

 

Contenus :

 

  • Spécialisation pour l’enseignement des activités créatrices et de la technologie au secondaire 1, gestion des équipements, leadership dans la gestion de projets complexes, psycho-sociologie de l’adolescence, participation à des recherches, mémoire professionnel.

 

Contenus :

 

  • Spécialisation pour l’enseignement de l'éducation nutritionnelle et des sciences de l'alimentation au secondaire 1, gestion des équipements, leadership dans la gestion de projets complexes, psycho-sociologie de l’adolescence, participation à des recherches, mémoire professionnel.